Forfait mobile avec ou sans engagement : comment choisir ?

Forfait mobile avec ou sans engagement : comment choisir ?

Avec une offre pléthorique, choisir un forfait mobile n’est plus aussi simple que ça. En effet, les opérateurs rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des forfaits toujours mieux élaborés et adaptés à vos besoins. Dans ce marché où presque toutes les offres se concurrencent, seuls certains détails peuvent faire pencher la balance. Que ce soit pour un forfait mobile avec ou sans engagement, le plus dur est de choisir. Voici comment s’y prendre.

Un forfait avec engagement : c’est quoi ?

La particularité d’un forfait avec engagement, c’est qu’il se souscrit sur une période allant de 12 à 24 mois. Il est disponible chez la plupart des opérateurs de téléphonie mobile et vous pouvez y avoir accès à un tarif très attractif. De plus, en tant que client, vous pouvez acheter un smartphone très cher à un prix attractif que vous allez payer par mensualités. En effet, l’opérateur subventionne en quelque sorte l’achat du smartphone. En échange, le client va s’engager à payer une certaine somme pendant une durée bien déterminée. De plus, les opérateurs proposent désormais le premier mois d’abonnement gratuit. Par contre, si le client décide de résilier son engagement, il devra payer des frais supplémentaires et la facture peut s’avérer très salée. Pour un engagement de 12 mois par exemple, en cas de résiliation, le client devra payer le nombre de mois restant. S’il s’agit d’un engagement de 24 mois avec une durée restante supérieure à 12 mois, il faudra rembourser la 1re année en plus de 25% du montant de la 2e année.

Image result for Forfait mobile avec ou sans engagement : comment choisir ?

Qu’est-ce qu’un forfait sans engagement ?

Le forfait mobile sans engagement permet au client qui y souscrit de rompre son contrat n’importe quand. En effet, contrairement au forfait avec engagement, c’est une formule qui doit être demandée par le client pour pouvoir être attribué. Il permet surtout de réutiliser son ancien téléphone portable ou d’acheter un modèle d’occasion sur le marché. Quoi qu’il en soit, le forfait mobile sans engagement connait un réel succès dans plusieurs pays. Chez certains opérateurs, les clients peuvent bénéficier d’un smartphone dont le paiement est étalé sur plusieurs mois. Toutefois, le prix final revient beaucoup plus cher.

Quelle est la meilleure offre de forfait mobile ?

En tant que client, il est compréhensible que vous ayez du mal à choisir entre un forfait mobile sans engagement ou avec engagement. Toutefois, il faut toujours faire le choix en fonction du volume des données et du type de réseau de votre opérateur. Aujourd’hui, c’est la 4G qui est à la mode et il vous permet d’obtenir une communication plus claire et une connexion internet bien plus rapide. Votre statut de consommateur doit aussi vous guider dans le choix de la meilleure offre de forfait mobile.

Share